Parmi les diverses et de plus en plus nombreuses créations de jeux sérieux (serious games), un nouveau genre voit le jour : “le jeu documentaire”.

Entre jeu et reportage documentaire, enquête et création d’art vidéo, ces nouveaux formats se développent  autour de thématiques extrêmement variées. Ces œuvres interactives permettent aussi de réinvestir l’image photographique, la musique et bien-sûr l’animation au cœur de la création ludique.

L’internaute ne joue pas, il participe à l’enquête, il déroule le film dont il aura préalablement, étape par étape, écrit le scenario. Ainsi, dans Fort MacMoney, il peut découvrir le sort d’une petite ville Fort McMurray, Alberta, Canada. Sur fond d’industrie pétrolière, il découvre cette ville toute dédiée aux ressources minières et  rencontre ces habitants. Il devient ainsi journaliste-citoyen et doit se forger un avis à travers toutes les questions qui peuvent émerger au cours de son reportage : pourquoi cette ville a le plus haut taux de consommation d’alcool du comté et la plus basse participation aux élections locales ? Pourquoi les habitants manifestent contre les industries ?  En quoi les sables bitumeux menacent-ils leur santé ? Jusqu’où les entreprises pétrolières vont-elles empiéter sur les forêts canadiennes ?

Il ne s’agit pas de gagner mais bien d’aquérir un jugement propre et un regard critique sur ces questions économiques et sur leurs enjeux éco-citoyens.

A découvrir absolument !

Fort McMoney, une réalisation de David Dufresne (http://www.davduf.net), produit par ONF-NFB  en collaboration avec TOXA. Diffusé par ARTE.

 

 

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like