La bande dessinée se lit aussi en version numérique. Profitez du confinement pour découvrir la plateforme Weebtoon Factory associée aux éditions DUPUIS (Spirou et Fantasio, Gaston, le Marsupilami…).

Ce site propose de la BD en lecture verticale, adaptée aux écrans. Du manga, aux comics, en passant par de la BD classique, cette plateforme offre un choix de lecture varié : thriller, fantastique, humour, drame, romance, tous les genres y sont représentés. 

Je vous soumets ces quelques titres que je trouve particulièrement intéressants. Ils dévoilent à la fois une vraie originalité et qualité graphique, des univers poétiques et des thématiques pertinentes. 

TWIN LOVERS : 2102. Reality est le réseau virtuel N°1 grâce à 2 jeunes cobayes possédant des capacités sociales hors du commun. Devenus de véritables machines à produire du contenus pour une humanité ultra-connectée, le destin de ces deux stars modernes bascule le jour où l’un deux est assassiné.

 

LES SŒURS GREMILLET : Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d’un drame du passé, célèbre l’amour d’une mère pour ses enfants.

 

LES COMPLOTISTES : Un grand décryptage des fake news à travers les siècles, vu par les yeux d’un collégien passant son brevet de complotisme. Un webtoon fun et nécessaire, pour faire le tri entre vrai et fake.

 

NOWERA : une plongée dans l’univers fantastique de Kid Noize, l’homme à la tête de singe ! En attendant de devenir le DJ qu’il rêve d’être, Kid Noize roule des mécaniques à bord de sa Mustang. Accompagné de Raymond, son acolyte canin, l’homme à la tête de singe livre des boîtes qui pourraient bien changer votre destin…

 

YEZIDIE ! Nord de l’Irak, de nos jours, un exfiltreur d’otages, deux adolescentes yézidies à sauver, enlevées par Daesh. Un webtoon pour comprendre la tragédie qui a frappé les Yézidis et découvrir comment un smartphone peut devenir une arme.

 

Les présentations des œuvres sont reprises du site Webtoon Factory

Belle découverte et n’hésitez pas à laisser vos commentaires et/ou à compléter ces conseils de lecture !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like