A découvrir !  cette BD interactive publiée sur le site des Webproductions d’ARTE.

Ce site est consacré à des créations numériques originales comme la bande dessinée interactive. Une triple narration entre récit écrit, audio et dessiné, cette œuvre met en lumière la passion des japonais pour le personnage d’Anne Franck et sur l’importance qu’elle revêt dans la mémoire de la seconde guerre mondiale nippone.

Extrait de la présentation d’Anne Franck au pays du manga

Racontant à la première personne le voyage de ses auteurs, cette BD documentaire interactive explore les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui. Le Japon a adopté Anne Frank, figure universelle, pour en faire un manga — une forme spécifiquement japonaise mais que le monde entier s’est désormais appropriée. Pied-de-nez, mais aussi véritable tentative de jeter un pont entre deux cultures, les auteurs racontent leur parcours d’Occidentaux au Japon en « web-manga », mêlant dessins, photographies, sons et vidéos, pour dissiper le brouillard du relativisme culturel qui nimbe généralement l’Asie lorsqu’elle est observée depuis l’Occident.
Source : http://annefrank.arte.tv/fr/accueil#/apropos

 

 

 cliquez sur l’image pour accéder à la BD interactive

Anne_Franck

 

 

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like