Ecrans

— par Lili L.

Netflix est le service de streaming en ligne le plus en vogue depuis ces dernières années. Mais comment est-il parvenu à être propulsé aussi haut ?

Netflix, dont le nom provient de la contraction d’internet et flix qui désigne de façon familière film, est créé en 1997 par Reed Hastings et Mark Randolph. Lors d’une interview datant de 2009, le coproducteur de la plateforme Reed Hastings explique que l’idée serait venue à la suite d’une pénalité engendrée par l’oubli de rendre une cassette pendant son délai de location. Devant alors payer une certaine somme, ainsi que le manque de praticité de devoir se déplacer pour louer quelques films à la fois, il aurait alors créé Netflix. Mais le fondateur, lui, affirme que cette idée serait venue lors d’une conversation et non de la manière dont l’explique son coéquipier.

Leur première idée consistait à louer des cassettes eux-mêmes mais, voulant proposer leur service à une plus large clientèle, ils finirent par choisir la location de DVD, en plein essor en 1999. Netflix connaît alors quelques complications ainsi que des difficultés financières. Son créateur Mark Randolph quitte l’entreprise en 2004. En 2007, la plateforme débute alors sur ordinateur avec un service de location de vidéo à la demande.

139 millions de clients

Lors de 2010, Netflix commence alors à se développer sur un plan géographique avec son apparition au Canada, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, puis en Europe anglophone et nordique ; il faudra attendre jusqu’en 2013-2014 pour le reste de l’Europe, et 2015 pour l’Océanie et le Japon. Ainsi, en 2016, Netflix devient disponible partout dans le monde – sauf en Chine.

Depuis, le nombre d’utilisateurs ainsi que les contenus disponibles sur cette plateforme ne cessent d’augmenter. En effet, de nombreux contenus sont ajoutés chaque mois en fonction de la possibilité d’acquisition des droits ; mais Netflix produit également de nombreuses séries et films qui ont connu de réels succès comme Stranger Things, Bird Box, ou encore La Casa de Papel.

Image vedette par : Image par mohamed Hassan de Pixabay

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like