Stress, renfermement, solitude… Certaines maladies, handicaps ou situations compliquées peuvent apporter un mal-être qui, selon les personnes, peut être difficile à gérer. Heureusement, il existe une solution pour aider à se sentir mieux : l’art.

 

L’art thérapie est, comme son nom l’indique, une pratique visant à prendre soin de soi, à se soigner à l’aide de l’art. Elle permet de prendre conscience de nos sentiments intérieurs, de ce que l’on ressent, à l’aide de différentes formes d’art (peinture, dessin, musique, danse, etc). Cette thérapie est très utilisée chez les individus anxieux ou présentant diverses maladies ou handicaps apportant stress et renfermement (cancer, autisme, dépression…), mais tu peux aussi l’essayer car cela peut être intéressant même si tu ne fais pas partie de ces cas.

Le but de cette pratique n’est pas d’obtenir un résultat parfait mais plutôt d’exploiter notre potentiel artistique dans l’objectif d’exprimer ce que l’on ressent au plus profond de nous. Cela aide donc à se relaxer, à prendre confiance en soi et donc à s’ouvrir au monde.

Il existe plusieurs types d’art qui peuvent aider à se sentir mieux, et en voici quelques exemples :

*LA MUSIQUE

La musicothérapie consiste en jouer soi-même de la musique ou à en écouter.

Lorsque l’on en joue, cela permet de se retrouver et de comprendre et d’exprimer ses émotions à l’aide d’un instrument.

Écouter de la musique permet de faire accroître nos émotions et à en développer de nouvelles. On reconnaît aussi toutes sortes de qualités à l’écoute de musique : gestion du stress, sommeil plus profond, et bien d’autres !

 

*LA DANSE

La danse-thérapie est une pratique qui vise à danser pour nous permettre d’exprimer nos ressentis intériorisés, à travers notre corps. Cela permet également d’apprendre l’estime de soi et de prendre confiance en qui nous sommes.

 

*LE THÉÂTRE

Le théâtre est bien connu pour être une forme d’art qui aide à s’accepter. Prendre des cours de théâtre favorise l’expression verbale comme corporelle, cette activité nous permet donc de nous ouvrir plus aisément aux autres en s’exprimant plus facilement et en prenant confiance en soi.

 

* LE DESSIN

Le dessin permet de se laisser aller, et de dessiner tout ce qui nous passe par la tête peut nous libérer d’un poids. Lorsque l’on a des émotions à exprimer et que l’on se retrouve face à une feuille, il est facile de se laisser faire et de, peut-être, se découvrir un nouveau talent ! On peut ainsi développer sa créativité et se libérer de son stress.

 

*L’ÉCRITURE

L’écriture est quelque chose qui peut facilement nous aider à exprimer nos ressentis : il suffit de prendre une feuille et d’écrire tout ce qui nous passe par la tête ; ce qui nous tracasse, qui nous frustre, nous met en colère, nous rend triste ou, au contraire, ce qui nous rend heureux et nous fait plaisir… Après avoir écrit ce que l’on a sur le cœur, on se sent soulagé, comme si l’on nous avait ôté un poids… Écrire libère du stress, améliore le sommeil et lutte contre le ressassement et la dépression. Même si tu ne penses pas avoir de talent en écriture, tu peux toujours te lancer dans la rédaction d’un livre, d’une nouvelle, d’une pièce, etc. Tu pourrais être surpris(e) du résultat !

 

* ACTIVITÉS MANUELLES

Collage, origami, coloriage, etc., toutes les autres sortes d’activités manuelles apportent aussi beaucoup de bénéfices ! Elles permettent de « lâcher prise », de se détendre et elles améliorent donc ainsi notre concentration et réduisent stress, insomnies et luttent contre la dépression. Encore une fois, cela permet de se laisser aller et d’arrêter de « broyer du noir ».

 

Même si l’art-thérapie est normalement pratiquée par un art-thérapeute, tu peux essayer chez toi les différentes formes d’art proposées ci-dessus et ainsi profiter des grand bénéfices apportés par cette thérapie basée sur l’art. Toutes ces activités apportent bien-être, détente, confiance en soi et peuvent t’aider à exprimer ce que tu ressens au fond de toi, à extérioriser tes sentiments. Que tu sois dans une situation difficile et angoissante, victime d’une maladie ou d’un handicap, ou que tu veuilles simplement tester cette pratique pour voir l’effet qu’elle a sur toi, l’art-thérapie sera toujours une pratique bénéfique, il faut juste trouver celle(s) qui est(sont) faite(s) pour toi !

 

Image par  Thanks for your Like par Pixabay, en ligne sur : https://pixabay.com/fr/photos/art-th%C3%A9rapie-main-les-mains-227585/

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