Intéressé par le cinéma, le montage, le lycée, les reportages ? Par les projets de courts-métrage ambitieux ou par une participation plus modeste ? N’hésitez plus, le concours est ouvert à tous !

La direction du lycée lance dès aujourd’hui un grand concours dans le but de présenter l’établissement grâce à un court-métrage monté par ses propres élèves. Il présentera aux futurs parents et élèves notre quotidien, du cours aux activités sportives ou culturelles en passant par la vie scolaire : récréations, self, cafétéria,… Des équipes d’élèves sont donc recherchées afin de mener à bien ce projet qui devra représenter au mieux le lycée Pierre-Marie Théas.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Ce court métrage, d’une durée maximale de cinq minutes, devra représenter le lycée, c’est donc un projet qui requiert un grand sérieux dans sa réalisation. Cependant, le champ des possibles est assez vaste et, armé d’un téléphone, d’une caméra ou autre, vous pouvez recourir à toutes sortes de séquences pour la présentation par le biais d’interviews, de reportages, de photographies, de séquences cinématographiques, etc. qui seront montés en un court-métrage dans lequel les élèves, le personnel, les professeurs, voire la direction, pourront figurer.

A quoi devons-nous faire attention au niveau des droits ?

Les séquences photographiques ou vidéographiques doivent veiller au respect de chacun. De plus, les images d’illustration, hormis celles du lycée, doivent être libres de droits ou sous licence creative common. Pensez de toutes façons à citer vos sources.

Quels délais et quels détails techniques ?

Le projet monté doit être rendu pour la rentrée des vacances de Noël, c’est-à-dire le lundi 3 janvier 2021. Bien sûr, vous pouvez nous dévoiler vos projets avant si vous le souhaitez. Pour déposer les lourds fichiers, nous vous demanderons de bien vouloir utiliser WeTransfer en envoyant votre dossier contenant la vidéo et un texte d’accompagnement à l’adresse journaltheas@gmail.com. Au niveau cinématographique, un générique de fin de séquence sera requis, avec les noms des élèves ayant participé et les remerciements aux personnes interviewées. Les projets seront examinés par la Direction, qui approuvera les projets. Des modifications finales pourraient être requises.

Plusieurs logiciels de montage faciles et gratuits peuvent être téléchargés. Nous vous proposons particulièrement movavi mais toutes les techniques et tous les logiciels sont acceptés. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou une aide particulière !

Découvrez le tutoriel sur la réalisation d’une capsule vidéo. Suivez le guide ! 

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like