Pendant ce confinement, nous devons rester à la maison pour travailler. Le problème, c’est que l’on peut rencontrer des difficultés à se motiver… Alors, comment faire en sorte de ne pas prendre du retard dans les cours, et comment rester motivé ?

 

En restant à la maison, on peut avoir tendance à perdre le sens des priorités ; être déconcentré par son petit frère ou sa petite sœur, mais surtout, on peut se laisser distraire par tellement d’autres choses que les devoirs : téléphone, télé, jeux vidéos…

Même si on s’en rend compte, il est difficile de se concentrer sur les cours, et cela joue sur notre moral : on peut se sentir un peu perdu et ressentir quelques inquiétudes vis-à-vis de notre avenir…
C’est pour cela qu’il est important de se prendre en main !

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Alors, comment garder sa motivation ?

  • Tout d’abord, tu peux te fixer des objectifs de travail pour la journée ; par exemple, tu peux établir un planning sur lequel tu notes les leçons que tu veux réviser et les devoirs que tu as l’intention de faire : cela te permettra de garder le rythme et de ne pas te faire submerger de travail à faire… Surtout, évite de remettre ton travail au lendemain, pour ne pas te retrouver à la fin de la semaine avec tout le travail que tu n’as pas fait !
  • Ensuite, tu peux partager ton travail avec le reste de ta famille et avec tes amis : le fait de travailler avec quelqu’un peut t’aider à te motiver ; travailler aux côtés de ta famille peut te permettre de mieux te concentrer, et en travaillant avec un ami, vous pouvez vous motiver mutuellement et vous entraider ! (très bientôt, tu pourras aussi aller sur le serveur Discord d’entraide au devoir que nous sommes en train de mettre un place. Nous ferons suivre les références dans un prochain article!)
  • Même si tu as un peu de mal dans tes révisions, il y aura toujours un professeur pour répondre à tes questions. Ne te sens pas gêné et n’hésite pas, si tu as une question, à la poser pour ne pas te perdre dans le cours… De plus, pour les timides, il est plus facile qu’en classe de poser des questions aux professeurs, puisque tu peux lui envoyer un message privé.

 

Pour finir, n’oublie pas que le plus important est de s’imposer un rythme de vie : 

  • Il faut garder un cycle de sommeil approprié : ne pas se coucher à 3 heures du matin pour se lever à 13h.
  • Maintenir une certaine hygiène de vie ; ce n’est pas parce qu’on reste tout le temps à la maison qu’il ne faut pas prendre soin de son corps.
  • Il faut manger à des heures régulières pour ne pas perdre la notion du temps.
  • Mais surtout, le plus important est de trouver un équilibre entre le travail et le temps que l’on s’accorde : Il faut quand même continuer à faire des choses qui te plaisent sinon tu cours au burn out !

Cependant, il faut savoir doser :

Par exemple, tu peux consacrer quelques heures à jouer aux jeux vidéos, lire ou à regarder un film ou une série pour faire une grande pause d’une journée.

Alors n’oublie pas qu’avec cette période compliquée tout le monde peut être angoissé et, même s’il ne faut pas trop se relâcher sur les études pour éviter de prendre du retard, il est important aussi de s’accorder du temps pour soi et de savoir se détendre un peu… Il faut simplement trouver le juste milieu !

 

Image à la Une : par Kevin Phillips de Pixabay en ligne sur https://pixabay.com/fr/photos/étudiant-examens-préparation-951818/ 

0 Shares:
2 comments
  1. Merci Emma pour cet article qui donne des pistes intéressantes pour vivre au mieux cette période particulière. Je suis très heureuse de te lire et j’espère pouvoir le faire encore un moment grâce à ce beau projet qu’est Investigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like